Flickr 4.0 pour stocker 500 000 photos

flickrPendant que toute l’attention des amateurs de photos est attirée par l’annonce de la semaine dernière de Google avec son offre de Google Photos. Je rappelle… stockage gratuit et illimité. Je reviens sur cette nouvelle mouture du service photo Flickr de Yahoo annoncée sans trop de fracas il y a quelques semaines. Bien que pas illimité, on offre quand même de l’espace pour stocker 500 000 photos, le nouveau Flickr 4.0 a de quoi attirer l’attention de ceux qui aiment prendre des photos ou conserver des photos.

Avec plus de 112 millions d’utilisateurs, cette nouvelle version améliorée de Flickr vient vraiment simplifier la vie des photographes, pros comme amateurs, alors qu’une approche globale est maintenant de mise lorsqu’on parle de photo. Premier grand changement : la sauvegarde automatique de “tout” sur plus d’un téraoctet d’espace!

Si vous utilisez aujourd’hui iCloud, One Drive ou Dropbox pour stocker vos photos, vous comprendrez rapidement qu’on parle ici d’une méchante économie. Avec cette offre gratuite, Yahoo prend la seconde place dans le palmarès des hébergeurs photos, immédiatement derrière Google et sa nouvelle offre Google Photos.

Alors pour revenir à la sauvegarde automatique… Quand on parle de la sauvegarde automatique de tout, c’est vraiment tout. Toutes les photos que vous avez sur le disque dur de votre ordinateur, de votre appareil photo, de votre téléphone, votre tablette ou sur une disquette ou carte-mémoire. Aussitôt branché à un ordinateur, ou directement au service par le biais d’internet, Flickr reconnaît la présence de photo et propose de les sauvegarder en ligne immédiatement, de façon privée. À vous ensuite de décider si vous désirez partager les photos avec des amis ou pas. Et une fonction permet de partager facilement sur les réseaux sociaux.

Bonne nouvelle, les gens de Flickr ont aussi pensé à rendre la vie plus facile aux utilisateurs du service lorsque vient le temps de reprendre des copies des photos. Vous pouvez télécharger facilement une photo, un groupe de photo, un album ou toutes vos photos à l’aide du bouton téléchargement. Lorsque les photos reviennent sur vos appareils, elles reviennent dans leur format original et regroupé dans un seul fichier zip.

Au passage, Yahoo en profite pour lancer une nouvelle version de son application disponible pour téléphones et tablettes Android et iOS. L’application a accès aux mêmes fonctionnalités et assure que toutes les photos présentes sur le téléphone ou la tablette se retrouvent sur Flickr, en mode privé toujours.

Et je termine avec LA fonction que j’apprécie le plus lorsque vient le temps de retrouver des photos, le système de reconnaissance des images. Vous cherchez des images de sports dans vos photos, Flickr les trouvera, vous cherchez des photos de vous sur la plage, Flickr les trouvera! Et pas besoin de noter sous les photos, la fonction de reconnaissance de Flickr permet d’analyser le contenu des photos et de faciliter votre recherche.

Parlant de reconnaissance d’image, Flickr propose le même système pour faire de la recherche parmi les 11 milliards de photos disponibles publiquement sur son portail. Si vous utilisez Google images pour faire de la recherche photo, vous savez déjà de quoi je parle. Mais là où Flickr gagne des points, c’est qu’il est possible de faire une recherche avec les critères d’utilisation. Donc de savoir si vous pouvez utiliser une photo dans un contexte publicitaire ou si une photo est protégée par un copyright.

Si vous désirez essayer le « nouveau » Flickr 4.0, c’est par ici…

Laisser un commentaire