Quand la Chine contrôle la tech


On retrouve à Hong Kong, Angela Zhang, auteure et professeure associée de droit, spécialisée dans l’étude de la réglementation antitrust en Chine, un domaine qui a gagné en visibilité après des mesures strictes prises par le gouvernement chinois contre les géants technologiques. Son livre Chinese Antitrust Exceptionalism avait déjà capté l’attention alors qu’elle est devenue une référence pour les médias et les investisseurs cherchant à comprendre les dynamiques réglementaires en Chine.

Son nouvel ouvrage, High Wire, explore plus largement la régulation de la technologie en Chine à travers ce qu’elle appelle un « modèle de pyramide dynamique », caractérisé par la hiérarchie, la volatilité, et la fragilité. Ces éléments décrivent respectivement la structure réglementaire hiérarchique, la nature volatile des politiques, et les conséquences souvent imprévues des régulations. Zhang illustre comment cette approche peut parfois générer plus de problèmes qu’elle n’en résout, soulignant les défis continus pour les législateurs chinois.

High Wire, aux Édition Oxford University Press

A noter, l’entrevue a d’abord été réalisée en anglais. Avec la permission de l’invitée, elle a ensuite été traduite en française en utilisant le service de RASK.AI.

Laisser un commentaire