Airchat : le réseau social qui privilégie la parole à l’écrit

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plateforme pour vous exprimer, vous pourriez peut-être être intéressé par le nouveau réseau social Airchat. En fait, je ne devrais pas dire nouvelle plateforme parce qu’elle a été lancée l’an dernier, mais sans trop de succès. Mais sa récente relance semble prendre le vent avec déjà plus de 45 000 téléchargements seulement ce mois-ci.

La nouvelle plateforme issue de la Silicon Valley se démarque par une approche plutôt originale, soit d’utiliser l’interface vocale pour publier. Ici, oubliez le clavier pour écrire votre texte. Vous devez dicter votre propos et une IA en fait automatiquement la transcription. Et ça fonctionne en français, quoique la majorité des conversations qu’on y retrouve se tiennent en anglais. En tout cas, c’est la plateforme parfaite pour les gens qui ont de la difficulté avec l’écriture.

Pour en faire l’essai, il faut d’abord télécharger l’application via l’App Store ou la boutique Google Play, selon son appareil. Bien que la plateforme dise assurer une modération communautaire, il faudra voir comment Airchat va évoluer face aux défis de la modération avec l’arrivée d’un plus grand nombre d’utilisateurs et les trolls qui vont sûrement s’en donner à cœur joie.

Cette plateforme qui mise sur la voix, n’est pas la première dans le domaine des applications basées sur la communication vocale. Souvenez-vous durant la pandémie, Clubhouse avait connu un pic de popularité avant de voir son intérêt décliner rapidement. La plateforme, souvent critiquée pour son manque de modération, a été le théâtre de plusieurs incidents, incluant des discours antisémites et misogynes, ce qui a conduit à une désaffection notable de la part des utilisateurs.

Mais pour revenir à Airchat, bien que prometteuse, cette application, qui priorise les messages vocaux pour encourager la civilité, a des termes qui permettent une utilisation extensive des données utilisateurs, allant jusqu’à autoriser la création de travaux dérivés sans compensation. Malgré les assurances de Naval Ravikant, cofondateur d’Airchat, que l’intention n’est pas d’exploiter ces données de manière déplacée, les utilisateurs sont invités à rester vigilants. L’historique des réseaux sociaux montre que les promesses initiales peuvent être mises de côté face aux opportunités commerciales, surtout dans un contexte où l’IA devient un atout commercial précieux.


En savoir plus sur Mon Carnet

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire