Elon Musk fait le point sur Twitter

Dans une interview réalisée aujourd’hui dans le cadre du WSJ CEO council summit, Elon Musk a fait plusieurs déclarations intéressantes sur l’avenir de Twitter, son nouveau projet d’intelligence artificielle et ses prévisions concernant l’intelligence artificielle générale (AGI).

Commençons par Twitter, Elon Musk a annoncé que Twitter 2.0 était en train d’entamer son retour en force. Selon lui, Twitter pourrait atteindre une rentabilité positive dès le mois prochain. L’entreprise prévoit également de recruter de nouveaux employés, et certains recrutements ont déjà commencé. Interrogé sur une éventuelle introduction en bourse de Twitter dans les cinq prochaines années, Elon Musk a répondu qu’il ne le savait pas.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, Elon Musk a évoqué son nouveau projet, X . AI, et a suggéré qu’il pourrait avoir une relation similaire à celle d’OpenAI avec Microsoft. Il a également affirmé que l’AGI, c’est-à-dire l’intelligence artificielle générale, pourrait voir le jour au cours de cette décennie, plus précisément dans les 3 à 6 prochaines années. Elon Musk a précisé que X . AI serait un acteur majeur aux côtés d’OpenAI et DeepMind, et il promet de dévoiler prochainement plus de détails sur ce projet.

Le PDG de Tesla a également partagé des informations sur son emploi du temps chargé. Il préfère consacrer une journée entière à chacune de ses entreprises. Ainsi, aujourd’hui est principalement consacré à Tesla, mais il se rendra également chez Twitter plus tard dans la journée. Demain sera une journée consacrée à Twitter, avec plusieurs réunions prévues.

En ce qui concerne Twitter, Elon Musk a déclaré que la plateforme avait éliminé « bien plus de 90 % » des scams et des bots depuis son acquisition. Il est désormais beaucoup plus difficile d’exploiter une ferme de bots efficace sur Twitter. L’équipe a également réussi à neutraliser la plupart des « armées de trolls » qui avaient l’habitude de perturber certains sujets.

Elon Musk a confirmé avoir discuté avec Linda sur le fait qu’il continuerait à exprimer librement ses opinions sur sa plateforme Twitter, et elle est d’accord avec cela. En ce qui concerne la modération du contenu, Elon Musk affirme que Linda partage avec lui l’objectif de se conformer étroitement à la législation de chaque pays.

Lors de l’entretien, Elon Musk a expliqué que Twitter 1.0 se concentrait sur une métrique appelée mDAU (monetizable daily average users), mais que de nombreux utilisateurs considérés comme tels n’allaient en réalité jamais sur Twitter. Ils pouvaient simplement voir une notification sur leur téléphone sans jamais accéder au site. Depuis l’acquisition, Twitter 2.0 mesure désormais les « vraies secondes d’utilisation » (true user seconds) du temps passé à l’écran, signalées à Twitter par iOS, Android et le navigateur web. Pour les appareils mobiles, cela compte le temps pendant lequel l’application est en premier plan. Elon Musk affirme que c’est la manière la plus rigoureuse d’évaluer cela.

Elon Musk a également commenté la situation de Twitter avant son acquisition, affirmant qu’il y avait « beaucoup de personnes qui ne semblaient pas apporter beaucoup de valeur » à Twitter 1.0. Il pense que cela est probablement vrai pour la plupart des entreprises de la Silicon Valley, bien que peut-être pas dans la même mesure que pour l’ancien Twitter.

Selon Elon Musk, dans chaque entreprise, il y a des personnes qui contribuent à faire avancer les choses et d’autres qui cherchent à freiner. Il affirme que Twitter 1.0 était dans une situation où, lors d’une réunion avec 10 personnes, une seule apportait des idées novatrices et les neuf autres essayaient de freiner le processus.

En revanche, Elon Musk affirme que Twitter est maintenant très enthousiaste à l’idée de lancer de nouvelles fonctionnalités, même s’il existe un certain risque pour la stabilité du site. Il ajoute même avec humour : « Nous avons introduit plus de fonctionnalités au cours des 6 derniers mois que Twitter n’en a introduites au cours des 6 dernières années ».

En conclusion de l’interview, Elon Musk a été interrogé sur ses regrets concernant l’acquisition de Twitter. Il a répondu : « Tout est bien qui finit bien ». L’intervieweur lui a demandé si cela s’était déjà bien terminé, et Elon Musk a répondu : « Je pense que nous sommes, espérons-le, dans une phase de retour en force ».

Cet entretien avec Elon Musk au WSJ CEO council summit offre un aperçu intéressant de l’avenir de Twitter et des projets futurs d’Elon dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Si vous désirez regarder l’entretien, c’est ici !

Laisser un commentaire