Site icon #MonCarnet

« Dans l’ombre du Star Wars Kid » avec Mathieu Fournier

Publicités

Si je vous dis « Star Wars Kids », il y a de bonne chance que des images d’une vidéo montrant un jeune homme qui s’amuse avec un sabre laser imaginaire vous viennent en tête. Son nom, à ce jeune homme, c’est Ghyslain Raza et en 2003, sa vidéo a fait le tour du monde sur Internet et ensuite, à la télé…

Imaginez, en 2003, les réseaux sociaux et YouTube n’existaient pas encore. C’est donc un tour de force que le jeune homme de Trois-Rivières a accomplie, bien malgré lui, et l’on peut dire aujourd’hui que cette vidéo a été la première vidéo virale de l’histoire d’Internet.

À l’époque, j’avais couvert cette histoire de long en large à Radio-Canada dans le Carnet techno, mais également en ondes, ainsi que dans La Presse.

Les années ont passé et Ghyslain Raza s’est toujours fait très discret, et je me suis toujours demandé si un jour il reviendrait sur le sujet d’une façon formel et ce jour, ben il est arrivé.

Le journaliste et réalisateur Mathieu Fournier, avec qui j’ai travaillé pendant quelques années dans le passé, a réussi à le convaincre de prendre la parole et de belle façon dans son documentaire « Dans l’ombre du Star Wars Kid » qui vient de prendre l’affiche sur le site web de l’ONF…

J’aurais probablement pu vous présenter une entrevue avec Ghyslain Raza pour parler de cette histoire-là avec lui, mais je me suis dit que ça serait plus intéressant de connaître les coulisses du documentaire en parlant avec le réalisateur et c’est ce que je vous offre à l’instant… Voici mon entretien avec Mathieu Fournier.

Quitter la version mobile