
Il semble bien que oui… Par les dispositifs de suivi, caméras, microphones et autres capteurs qui capturent le moindre de nos faits et gestes, la voiture et par la bande, les fabricants des véhicules en savent beaucoup sur nous. En fait, les voitures d’aujourd’hui sont une menace à la confidentialité.
Pendant que l’on se préoccupe des risques liés à nos objets connectés domestiques, les constructeurs automobiles se sont subrepticement convertis en marchands de données, faisant de leurs véhicules de véritables aspirateurs à informations. Grâce à leur arsenal de gadgets avancés, ces voitures ont une capacité inégalée de nous surveiller, nous écouter et recueillir des données sur nos comportements et nos déplacements.
La Fondation Mozilla a catégorisé 25 des plus grands constructeurs automobiles selon leur niveau de respect pour la vie privée. La conclusion est inquiétante : la majorité enfreignent les principes fondamentaux de confidentialité. Et ici, on parle autant de constructeurs américains, européens que d’asiatique.
Selon la Fondation Mozilla, les voitures connectées modernes sont devenues des mouchards. Et c’est le constructeur automobile Nissan qui s’est retrouvé étiqueté comme « le pire constructeur automobile » examiné par Mozilla. Autre cas intéressant, l’approche Subaru, sa politique de confidentialité indique que même les passagers d’une voiture utilisant des services connectés ont « consenti » à leur permettre d’utiliser (et peut-être même de vendre) leurs informations personnelles simplement en étant à l’intérieur.
Et chez Tesla, on dit simplement : « si vous ne souhaitez plus que nous collections les données du véhicule ou toute autre donnée de votre véhicule Tesla, veuillez nous contacter pour désactiver la connectivité. Veuillez noter que certaines fonctionnalités avancées telles que les mises à jour en direct, les services à distance et l’interactivité avec les applications mobiles et les fonctionnalités embarquées telles que la recherche de localisation, la radio Internet, les commandes vocales et les fonctionnalités du navigateur Web dépendent de cette connectivité. Si vous choisissez de vous désinscrire de la collecte de données sur le véhicule, nous ne serons pas en mesure de connaître ou de vous informer des problèmes applicables à votre véhicule en temps réel. Cela peut entraîner une fonctionnalité réduite de votre véhicule, des dommages graves ou une inopérabilité ».
Parmi les informations collectées par ces constructeurs automobiles, on retrouve des informations médicales, génétiques, sexuelles, de conduite, de localisation, et de goûts musicaux. Trouvez le lien avec le service après-vente ? Et quand on regarde de plus près les contrats d’achats de véhicule, on découvre que 84 % des marques étudiées se réservent le droit de partager ces données avec des tiers et 76 % peuvent même les vendre.
Les 25 marques de voitures étudiées par les experts de Mozilla ont reçu la mention *Confidentialité non incluse, faisant des voitures la pire catégorie de produits en matière de vie privée jamais examinée par la Fondation. D’ailleurs, Mozilla dit avoir passé plus de 600 heures à étudier les pratiques des marques automobiles en matière de confidentialité. Ce qui représente trois fois plus de temps par produit que d’habitude. Bref, les voitures modernes présentent de graves risques pour la vie privée, et les consommateurs devraient en être conscients.
C’est dans ce contexte que la Fondation Mozilla lance une pétition pour mettre fin à ce « véritable cauchemar sur roues ». Au nom de la communauté Mozilla, ils demandent aux constructeurs automobiles d’arrêter leurs énormes programmes de collecte de données qui ne profitent qu’à eux. Et si vous le désirez, vous pouvez ajouter votre nom pour demander aux constructeurs automobiles de respecter la vie privée des conducteurs et de cesser de collecter, partager et vendre vos informations personnelles. Voici un lien vers la pétition Constructeurs automobiles : arrêtez de recueillir massivement nos données ! de la Fondation Mozilla.