
Google prévoit de lancer une alerte lorsque vos informations personnelles sont révélées lors d’une recherche. Une nouvelle fonctionnalité dans le cadre d’une série de nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité en ligne de ses utilisateurs.
Google a révélé hier jeudi une gamme d’outils conçus pour améliorer la sécurité en ligne de ses utilisateurs, notamment en leur permettant de gérer leur “e-réputation”. Avec ces nouvelles fonctionnalités, vous recevrez une notification automatique chaque fois que vos informations personnelles seront évoquées dans les résultats d’une recherche. Cette fonctionnalité sera déployée en premier lieu aux États-Unis, avant d’être étendue à d’autres pays.
“Nous vous alerterons lorsque de nouveaux résultats en ligne contenant vos données personnelles seront visibles dans les recherches, pour vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit“, explique le communiqué. Google prévoit aussi de mettre en place un tableau de bord pour aider les utilisateurs à suivre la visibilité de leurs informations personnelles sur le web.
Google souhaite également simplifier la suppression d’images à la demande d’un utilisateur. “Par exemple, si vous avez créé et posté du contenu explicite sur un site web, puis l’avez retiré, vous pouvez demander à ce qu’il soit retiré des résultats de recherche s’il est publié sans votre permission“, toujours selon le communiqué.
Finalement, Google envisage aussi de faciliter l’installation d’un contrôle parental : il suffira bientôt de saisir “contrôle parental Google” dans la barre de recherche pour accéder à la fenêtre de dialogue nécessaire pour le configurer. Les images à contenu violent ou pornographique seront automatiquement floutées dans les résultats de recherche, et pas uniquement dans les onglets de navigation privée comme c’était le cas jusqu’à présent.