
En fait, il reprend le nom de sa banque en ligne X. com et fait table rase de quinze ans de l’oiseau bleu. Dans le monde des technologies, ce type de dénominations est fréquent. Aujourd’hui, c’est la mort de Twitter et l’avènement de X !
Dimanche 23 juillet, le milliardaire Elon Musk a annoncé son intention de le renommer X. com et son logo d’oiseau bleu pour un X blanc stylisé sur un fond noir. De son côté, la nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, a multiplié les promesses pour justifier ce changement :
« Il est rare de disposer d’une seconde chance de faire une forte impression. Twitter a changé la façon dont nous communiquons. Avec X, nous allons encore plus loin en transformant la place publique mondiale. X représente l’avenir de l’interactivité illimitée, centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie et les paiements/banques, en créant un marché pour les idées, les biens, les services et les opportunités. »
Mais pour la petite histoire, Elon Musk réutilise le nom d’une de ses start-up antérieures, X. com, une banque en ligne qu’il avait lancé à la fin des années 1990 et qu’il a fusionné avec PayPal en 2000 pour éviter la faillite à l’époque de l’explosion de la bulle spéculativement de l’internet. Ces cette entreprise qui a ensuite été vendue à eBay en 2002 pour 1,5 milliard de dollars. Mais dans cette transaction, Musk a conservé le site X. com.
Dans sa biographie écrite par Ashlee Vance, il explique le X : « La bonne marque, pour une entreprise qui veut être le point central où se déroulent toutes les transactions, est X. Comme si le X représentait la transaction. »
Mais en passant, le X, on le retrouve chez plusieurs joueurs de l’Internet. Pensez à Microsoft avec sa console Xbox, à Apple avec son système Mac OS X et son iPhone X et finalement, Google et son laboratoire secret dirigé par Sergey Brin, la lettre X est un symbole de science et de mystère.
Et tout ça pourquoi ? Récemment en entrevue, Elon Musk confirmait son ambition pour l’avenir : faire de X la base d’une application “tout-en-un” de style WeChat qui combine la messagerie, le divertissement, les paiements et le commerce. Et il ajoutait, créer un système financier mondial. C’est parti !
Récemment en entrevue, Elon Musk confirmait son ambition pour l'avenir : faire de X la base d'une application "tout-en-un" de style WeChat qui combine la messagerie, le divertissement, les paiements et le commerce. Et il ajoutait, créer un système financier mondial. C'est parti ! pic.twitter.com/QgHHNNjGHl
— Bruno Guglielminetti | Mon Carnet (@Guglielminetti) July 24, 2023