
Si vous êtes un auditeur régulier de podcasts d’actualités comme The Daily, Décrocher la Une ou Ça s’explique, vous êtes probablement habitué à considérer les podcasts comme une source fiable d’informations. Mais qu’en est-il des podcasts qui ne sont pas des sources d’informations ? Et que pensez-vous de l’idée que les auditeurs pourraient considérer votre podcast comme une source d’informations crédible ?
Selon une enquête menée par le Pew Research Center auprès de 5000 répondants américains, les auditeurs considèrent les podcasts comme une source fiable d’actualités et d’informations. Certains auditeurs ont même plus confiance dans les podcasts que dans les médias imprimés et audiovisuels traditionnels.
Voici les principaux résultats de cette étude :
La grande majorité des auditeurs (87 %) s’attendent à ce que toutes les nouvelles qu’ils entendent sur un podcast soient vraies et exactes.
55 % des auditeurs font autant confiance aux informations qu’ils reçoivent des podcasts qu’aux sources d’information officielles, et 31 % leur font même davantage confiance.
67 % des auditeurs entendent parler de l’actualité sous une forme ou une autre dans les podcasts qu’ils écoutent.
1 auditeur sur 5 déclare que les podcasts qu’il écoute ne sont affiliés à aucune agence de presse, et 21 % ne sont pas sûrs de leur affiliation.
73 % des auditeurs entendent des nouvelles sur des podcasts qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
+++
Pour plus d’infos sur le sujet, et comment être une source fiable pour vos auditeurs, consultez l’article sur le site de Podcast Host.