Dans son billet de la semaine, Stéphane Ricoul fait un tour d’horizon des différentes mesures prises dans le monde en matière de réglementation de l’intelligence artificielle.
Au Canada, le projet de loi C-27 sur la protection de la vie privée des consommateurs, le tribunal de la protection des renseignements personnels et des données et l’IA et les données sont en cours d’adoption. En Europe, les députés travaillent sur un cadre pour combiner l’encadrement de la vie privée et l’innovation.
En Australie, le gouvernement a annoncé son intention de lever l’anonymat sur Internet pour lutter contre les abus en ligne. En Allemagne, un projet de loi vise à introduire de nouvelles infractions pénales pour les services sur Internet dont l’accès et l’accessibilité sont limités.
En Chine, un projet de loi a été élaboré pour les services d’IA générative, imposant des exigences aux technologies qui génèrent du texte, des images, des sons, des vidéos et des codes. Les technologies doivent être conformes aux exigences des lois et règlements, respecter la moralité sociale et répondre aux cinq exigences énumérées dans l’article.
Stéphane Ricoul souligne que toutes ces mesures visent à protéger les citoyens et à réglementer l’utilisation de l’IA pour éviter les préjudices et les résultats biaisés.