Pause TI sur l’informatique de proximité

Pierre Tocci de la firme-conseil NOVIPRO est de passage pour présenter le nouvel épisode de Pause TI qui s’intéresse au Edge Computing ou à l’informatique de proximité en bon français. Ce type de calcul qui consiste à traiter les données près de leur source, plutôt que de les envoyer toutes dans l’infonuagique.

Pierre Tocci a donné des exemples de la façon dont l’informatique de proximité est utile lors de la mesure de données en temps réel, comme la santé du bétail, car l’envoi de ces données dans le cloud peut entraîner des problèmes de latence et donc des lectures fausses. En gardant le calcul près de la source, les entreprises peuvent traiter les données de manière plus précise et sécurisée, réduisant ainsi la possibilité de piratage et de cyberattaques.

Lenovo, un fabricant d’ordinateurs, s’est associé à la ville de Barcelone pour déployer une infrastructure Edge dans toute la ville. Cette infrastructure contient des serveurs Edge qui permettent un réseau 5G à haute vitesse. Ce partenariat a permis le développement de nombreuses utilisations innovantes de l’Edge, notamment un système qui aide les personnes malvoyantes à naviguer dans les rues en toute sécurité en utilisant des lunettes de réalité augmentée. Pierre Tocci cite également des exemples au Québec où on travaille également sur des villes intelligentes avec des capteurs comme ceux utilisés par Tesla, qui visent à traiter les données en temps réel sans problème de latence.

L’informatique de proximité offre une alternative à l’infonuagique, offrant aux entreprises une option pour garder leurs données plus proches de leurs sources, leur permettant de les traiter de manière plus efficace et plus sûre.

Merci à la firme-conseil NOVIPRO de soutenir cette semaine la production de Mon Carnet.

Pour écouter cet épisode Pause TI

Laisser un commentaire