Les “Baby Boomers”, une opportunité pour le podcast

Un nouveau rapport de Edison Research et NPR révèle que le public de plus de 55 ans représente une audience largement inexploitée pour le podcasting, et que cibler cette tranche d’âge pourrait attirer des dizaines de millions de nouveaux auditeurs.

L’étude intitulée “Hit Play, Boomer” révèle que bien que l’écoute de podcasts ait considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, cette croissance ne concerne pas les baby-boomers, dont le niveau d’écoute est bien inférieur à celui des jeunes générations. Selon le rapport de Edison Research et NPR, les baby-boomers ont les outils et l’intérêt pour écouter des podcasts, mais une éducation accrue et un ciblage plus précis sont nécessaires.

“Nous estimons actuellement que 120 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus écoutent des podcasts chaque mois”, a déclaré Larry Rosin, président de Edison Research et lui-même un baby-boomer. “Si les niveaux d’écoute des baby-boomers étaient équivalents à ceux des groupes plus jeunes, même simplement les 35-54 ans, cela porterait le nombre d’auditeurs mensuels à plus de 150 millions. Les baby-boomers ont les outils et l’intérêt pour écouter des podcasts, maintenant l’industrie du podcasting doit simplement finir le processus d’éducation.”

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Bien qu’une forte majorité (70 %) des baby-boomers soient conscients de l’existence des podcasts, moins de la moitié en ont déjà écouté un. Toutefois, plus de la moitié des baby-boomers écoutent d’autres formes de contenu audio en ligne, ce qui implique un potentiel immédiat pour le podcasting.
  • Les baby-boomers ont les outils pour écouter des podcasts, avec quatre personnes sur cinq possédant un smartphone et plus de 60 % possédant une télévision intelligente. Le défi consiste à les inciter à utiliser ces appareils pour écouter des podcasts.
  • Les baby-boomers qui écoutent des podcasts ont tendance à écouter des podcasts d’actualités avec une très grande marge, et des podcasts d’histoire, de religion et de science avec une marge plus faible. Combler l’écart technique et faciliter l’écoute de podcasts, tout en trouvant plus de moyens pour accéder à leurs sujets d’intérêt, est essentiel
    .
  • Les personnes de plus de 55 ans ont historiquement montré des chiffres beaucoup plus élevés en matière de publicité à réponse directe et d’appels directs au financement. La bonne programmation et le bon message peuvent rendre cette cible attractive non seulement pour les annonceurs, mais peut-être aussi pour les modèles d’abonnement, de don ou de financement.

N.B. Si vous désirez un conseiller pour développer votre projet de balado, un réalisateur pour vous aider à produire votre podcast ou un stratège pour vous aider à le faire connaître, vous trouverez tous ces services dans mon offre d’appui à la production de podcast. Détails ici.

Laisser un commentaire