
Les autorités de protection des renseignements personnels du Canada, du Québec , de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont annoncé qu’elles vont enquêter conjointement sur TikTok. Au Québec, c’est la Commission d’accès à l’information du Québec qui pilotera l’enquête. Une enquête concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels fait par TikTok, avec un intérêt particulier sur le respect des lois lorsqu’il traite avec de jeunes utilisateurs.
Dans un communiqué, les commissaires soulignent le fait que : “Une part importante des utilisateurs de TikTok sont parmi les plus jeunes. Compte tenu de l’importance de protéger la vie privée des enfants, l’enquête conjointe portera en particulier sur les pratiques de protection des renseignements personnels de TikTok en ce qui concerne les jeunes utilisateurs, notamment pour établir si l’entreprise a obtenu un consentement valable de la part de ceux-ci pour la collecte, l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels.”
Cette enquête au Canada démarre alors que TikTok se trouve de plus en plus surveillé par les politiciens et les régulateurs, partout sur la planète, pour sa gestion des données des utilisateurs, au milieu des craintes que le gouvernement chinois puisse forcer l’entreprise à partager ces données. D’ailleurs, juste en décembre dernier aux États-Unis, TikTok a été accusé d’avoir fourni un contenu inapproprié aux mineurs et a été poursuivi par l’État de l’Indiana. Et aujourd’hui en Europe, la Commission européenne demandait à ses employés de désinstaller l’application TikTok de leurs appareils.
De son côté, un porte-parole de TikTok a affirmé que : “La confidentialité et la sécurité de la communauté TikTok, en particulier de nos jeunes utilisateurs, sont toujours une priorité absolue, et nous nous engageons à fonctionner avec transparence pour gagner et conserver la confiance des nombreux Canadiens qui créent et trouvent de la joie sur notre plateforme ». En ajoutant, « Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler avec les autorités fédérales et provinciales de protection de la vie privée pour rétablir les faits sur la façon dont nous protégeons la vie privée des Canadiens.”
Selon le communiqué de presse des commissaires, l’enquête canadienne devrait également déterminer si TikTok respecte ses obligations de transparence lors de la collecte de renseignements personnels.