Au mois d’octobre dernier, NOVIPRO (la firme d’expert dans le domaine du développement de solutions d’affaires basées sur les technologies de l’information) a organisé au Palais des Congrès de Montréal l’événement CyberEx. Une grande conférence qui s’intéresse à l’univers de la cybersécurité. Des grosses pointures étaient là, dont des experts du domaine de la gestion de crise lorsqu’une entreprise se fait attaquer et verrouillés toutes ses données et qu’on lui demande une rançon pour y avoir accès.
Pour bien faire comprendre le défi d’une telle situation, les organisateurs de CyberEx ont organisé une simulation et celle-ci a été enregistrée. Novipro m’a accordé la permission de partager cette simulation avec experts, avec vous.
Ce que je vous présente, c’est un regard concret, vrai, basé sur l’expérience de ces spécialistes pour venir en aide à un patron d’une entreprise pris au piège des pirates informatiques, et vous allez l’entendre, ce n’est vraiment pas évident.
On retrouve l’entrepreneur fictif Martin Pelletier, propriétaire d’une entreprise de transport qui, un peu plus tôt en entrant au bureau, découvre que tous les systèmes informatiques de l’entreprise étaient verrouillés. Et qu’il était victime d’un rançongiciel.
Le temps de passer un coup de fil à une avocate spécialisée dans le monde numérique et un expert en cybersécurité, on les retrouve dans la salle de réunion de l’entreprise. L’avocate, c’est la vraie avocate Vanessa Henri, co-fondatrice du cabinet d’avocats Henri & Wolf et Karim Ganame, c’est le vrai expert, chercheur et négociateur en cybersécurité de la firme StreamScan.
Merci à NOVIPRO pour la captation de cette simulation et la permission de l’offrir à mes auditeurs.
