La balado au Québec en 2021

La rédaction de l’enquête du NETendances de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval à Québec a publié le tout premier portrait de l’écoute des balados au Québec. Voici quelques faits qui sont extraits de cette enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados :

Habitudes d’écoute des balados par les adultes québécois

En 2021, près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des podcasts. Il s’avère que les balados sont plus populaires auprès des adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %) et des diplômés universitaires (36 %), et que 25 % des femmes ont l’habitude d’écouter des balados, alors que les utilisateurs sont plus nombreux du côté des hommes, soit 36 %.

Types de contenus les plus écoutés en baladodiffusion

Les six types de contenus les plus écoutés par les auditeurs de balados : la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films comme par exemple des critiques (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %).

D’autres thèmes font également l’objet d’écoute en baladodiffusion, mais dans une moindre mesure. Il s’agit des thèmes suivants : les sports et les loisirs (18 %), la science et la médecine (17 %), l’éducation (16 %), les arts (15 %), les voyages (13 %), les affaires (12 %) ainsi que la religion et la spiritualité (9 %).

Le NETendances souligne que les adultes âgés de 18 à 24 ans sont plus nombreux à écouter plusieurs des types de contenus en baladodiffusion évalués dans le cadre de l’étude.

Qui écoute quoi ?

Laisser un commentaire