Dans la guerre en Ukraine, à la surprise de bien des gens, les Russes font attention de ne pas trop endommager les réseaux cellulaires et internet pour les utiliser à leur propre fin militaire, autant pour communiquer entre eux que pour tenter d’espionner les Ukrainiens.
C’est dans ce contexte que les gens de Télécom Sans Frontière sont arrivés dans le portrait. Une ONG qui intervient un peu partout dans le monde lors de crise naturelle ou de conflit militaire et qui vient à la rescousse des citoyens et des autres ONG pour assurer la communication alors que les moyens traditionnels ne fonctionnent plus.
Cette fois, pour le conflit en Ukraine, on peut dire qu’ils ont eu à se réinventer et voir où étaient les besoins. Et c’est là qu’ils ont décidé d’aider les millions de réfugiés qui quittaient le pays pour garder le contact avec leur proche en déplacement.
Pour parler de cette ONG, trop peu connu, mais qui fait un travail extraordinaire, j’ai parlé au responsable des communications de Télécom Sans Frontière qui revient d’Ukraine et des territoires qui accueillent les réfugiés. Entrevue avec Emmanuel Jean.