Réseaux sociaux

Facebook ouvre la voie à l’audio

Mark Zuckerberg était l’invité du journaliste indépendant Casey Newton aujourd’hui sur Discord. Une occasion pour le PDG de Facebook d’aborder les divers chantiers de la plateforme en matière de produits audio, dans le contexte de la popularité de la plateforme Clubhouse.

Zuckerberg confirme que Facebook va lancer une trousse d’outils et de fonctionnalités pour aider les utilisateurs de la plateforme à mieux se connecter entre eux par le biais de l’audio.

Dans le cadre de cette entrevue, d’ailleurs une belle vitrine pour mettre en valeur les possibilités de Discord en matière de présentation audio, Zuckerberg a donné une idée de l’échéancier des divers produits et sur la manière dont il prévoit développer les nouveaux outils audio dans les 6 prochains mois. Des outils conçus en partie pour aider les créateurs de contenu à mieux monétiser leur travail. Lors de cet entretien, il a donné trois exemples :

Podcast screenshot

Podcasts : Facebook développe un outil de découverte de podcasts qui permettra aux créateurs de partager leurs podcasts avec les utilisateurs sur Facebook. À l’inverse, l’outil permettra également aux utilisateurs de Facebook de consommer et découvrir des podcasts sur la plateforme, sans devoir aller sur des sites ou applications externes. Cela étant dit, Zuckerberg a mentionné que Facebook pourrait s’associer à une application de podcast externe et guider les utilisateurs vers cette application pour écouter des podcasts en arrière-plan de leur expérience Facebook. Bref, Facebook veut aussi profiter de l’engouement pour le podcast.

Screenshot of audio creation tools

Extraits sonores : Facebook veut permettre aux utilisateurs de la plateforme de présenter du contenu audio de forme courte. En quelque sorte, un flux de brefs clips qu’on pourrait comparer à une version audio des TikTok Reels. Les utilisateurs pourraient partager des clips individuels avec leurs fils d’actualités ou écouter un ensemble de clips audio provenant de diverses chaînes.

Audio en direct : Finalement, Zuckerberg suggère que son entreprise travaille sur d’autres façons d’intégrer l’offre audio à son écosystème. Des salons uniquement audio font partie de cette nouvelle approche. Facebook dit commencer à tester les salles audio en direct et elles devraient être disponibles pour tout le monde sur l’application d’ici l’été. Facebook affirme tester les salles audio en direct dans les groupes, pour les rendre disponible aux 1,8 milliard de personnes qui utilisent Groupes chaque mois et les dizaines de millions de communautés actives sur Facebook.

D’ailleurs, je rappelle au passage que depuis de nombreuses années, les utilisateurs de la version Android de Facebook pouvaient faire des Facebook Live uniquement en audio.

Lors de cette rencontre sur Discord, Zuckerberg a également déclaré que l’objectif de Facebook était de créer une trousse de produits audio qui seront aussi solides que ses fonctions entourant la publication de texte, photo et vidéo. Facebook devrait également présenter aux créateurs de contenu, dans quelques mois, une infrastructure pour accueillir les dons et abonnements pour aider à la monétisation du contenu, notamment pour l’audio.er leurs produits qui pourraient un jour être appliqués à l’audio.

Si le sujet vous intéresse, voici le communiqué de presse que Facebook a publié après l’entrevue de Mark Zuckerberg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :