Consommation

La plus récente édition de l’Echo Show 10 a de quoi faire rougir la concurrence

Aujourd’hui au Québec, c’est presque un foyer sur 5 qui possède une enceinte intelligente, selon la plus récente enquête NETendances sur le sujet. Les assistants personnels prennent de plus en plus leur place dans nos habitudes de vie et les Québécois les utilisent maintenant autant pour se divertir que pour s’informer ou contrôler leur maison.

Les enceintes en font toujours plus, donnent accès à toujours plus de contenus, mais leur apparence, leur fonctionnement n’a pas vraiment changé. Certes, leurs courbes et leurs couleurs sont plus agréables à l’œil, mais on reste sensiblement avec le même type d’appareil depuis un moment.

La seule évolution notoire aura été l’apparition d’écran sur certains modèles de Google et Amazon, permettant de visualiser l’information, d’accéder à de la vidéo et d’utiliser ces petits appareils pour faire de la vidéoconférence. Déjà, c’est mieux.

Mais en février dernier, Amazon a pris une longueur d’avance sur la concurrence en ajoutant une fonctionnalité toute bête, le suivi de mouvement. Du jour au lendemain, l’Amazon Echo Show 10 de 3e génération permettait plus d’interaction avec son utilisateur.

The Best New Amazon Products of 2020 — Drones, Cams and New Echo

Imaginez l’appareil avec écran, installé sur un comptoir de cuisine, capable de se tourner sur 350 degrés en fonction de la situation de son utilisateur par rapport à l’écran. Vous interpellez Alexa pour une recette, elle se tourne pour vous répondre et afficher la recette à l’écran. Plus tard, vous faite un appel vidéo et l’appareil vous suit dans vos mouvements pour vous présenter l’image de votre correspondant en tout temps et lui peut vous suivre dans vos déplacements dans la pièce.

On appelle ça de la valeur ajoutée à l’expérience. Pourquoi personne n’y avait pensé avant, je ne le sais pas, mais demain, toutes les bornes intelligentes le feront probablement. En attendant, seule la nouvelle génération de l’Echo Show 10 vous permet de bénéficier de cette fonctionnalité qui rend la présence d’une enceinte vraiment conviviale et pratique. Et je vous rassure, l’appareil a également un cache caméra interne pour empêcher l’utilisation non désirée de la caméra.

Une fois séduit par son système de détection de mouvement et de voix, qui permet de toujours avoir l’écran dans son champ de vision, il y a tout le reste, c’est-à-dire l’appareil lui-même.

L’Amazon Echo Show 10 de 3e génération, c’est comme avoir une grande tablette Fire attachée à une version plus petite d’un haut-parleur Echo Studio. Avec son écran HD de 10 pouces, qui permet de regarder des films ou des vidéos, et qu’on peut incliner de 40 degrés de la verticale à l’angle vers l’arrière. Sur l’écran, on retrouve un microphone et un appareil photo de 13MP.

Pour ce qui est du volet son, le haut-parleur intelligent est équipé d’un woofer de trois pouces et de deux tweeters d’un pouce, ce qui en fait le plus puissant des écrans intelligents d’Amazon. Ce qui permet amplement d’habiller une pièce de sa musique préfère et donne un excellent son lors d’appel vidéo.

Pour ceux qui ont fait le virage de la maison branchée, par le biais d’Alexa, il est possible de contrôler vos appareils domestiques intelligents compatibles et l’appareil prend en charge la plupart des grandes marques telles que Arlo, iRobot, Ring et TP-Link. La borne permet également d’afficher les flux de caméra de sécurité à domicile et les sonnettes vidéo.

Parlant de caméra, l’Echo Show 10 peut également servir de dispositif de sécurité domestique à lui seul. La fonction de surveillance à domicile vérifie l’activité de la pièce dans laquelle il se trouve et peut faire des choses comme allumer et éteindre périodiquement les lumières lorsque la pièce est vide, ou envoyer une notification lorsque quelqu’un entre dans la pièce.

D’ailleurs, la fonction Alexa Guard peut régler le microphone de l’Echo Show 10 pour surveiller les sons tels que les avertisseurs de fumée ou le bris de verre, et envoyer des alertes lorsque vous êtes absent.

En vente sur Amazon, au prix de 329,99 $ ou en France, au coût de 250 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :