Les gens de Google Maps se sont lancé dans l’analyse des temps les plus populaires, le trafic et les données de recherche des Montréalais afin de savoir où et comment ils ont changé leurs habitudes pendant cette pandémie (mars 2020 – octobre 2020). Je partage ici quelques observations reçues de la part de Google.
Tendances de transport
- Google a observé une diminution d’intérêt de 42 % des Montréalais à opter pour le transport en commun comparativement à ce temps-ci l’année dernière.
- L’intérêt des Montréalais pour le cyclisme a augmenté de 29 % d’une année sur l’autre.
Tendances alimentaires
- Pendant cette pandémie, les Montréalais étaient 200 % plus propice à commander en ligne de la nourriture les vendredis, samedis et lundis comparé à la même période un an auparavant.
- À Montréal, d’année en année, les réservations de restaurants via Google ont diminué de 78 %.
- Le top 5 de la nourriture la plus recherchée sur Google était :
1) Petit déjeuner
2) Nourriture indienne
3) Ramens
4) Café
5) Mets coréens.
** Fait intéressant, les recherches pour les livraisons de déjeuner et de café étaient uniques à Montréal, ce qui signifie qu’aucune autre grande ville du pays n’avait ces deux termes de recherche dans leur top 5.
Tendances d’activités
- La quarantaine a probablement encouragé les gens de Montréal à arranger leurs maisons. En mai, les recherches pour les magasins de maison et de jardinage ont augmenté et étaient 83 % plus élevées qu’avant la pandémie.
- Les recherches pour les activités extérieures, telles que les parcs et les randonnées, ont augmenté de 84 % en mai partout à Montréal. Parmi ceux-ci, voici les recherches en tête dans Google Maps à Montréal :
- Mont Tremblant
- Mont Royal
- Parc Michel-Chartrand
Des bons conseils suite au observations de Google Maps
- À Montréal, les pharmacies sont plus achalandées les jeudis et vendredis de 13h à 16h. Le meilleur temps pour y aller est n’importe quel jour entre 9h et 10h.
- À Montréal, les cafés sont plus occupés de 10h à 14h les samedis. Le meilleur temps pour visiter des cafés est du lundi au mercredi après 16h et le dimanche à 9h car c’est à ce moment qu’ils sont moins occupés.
- Les meilleurs moments pour faire l’épicerie sont tous les jours à 9h, car la vaste majorité des épiceries ouvrent à ce moment et sont moins occupées. Les pires moments pour faire l’épicerie sont les samedis.
- Le meilleur moment pour aller au parc est tôt le matin, avant 9h. Le moment le plus occupé pour y aller est le samedi.

Tous ces changements de comportement dans les habitudes, dû à la pandémie, amènent les gens de Google Maps à proposer de nouvelles fonctionnalités avec son application. Notamment :
- Mieux planifier pour recevoir sa nourriture à temps en sachant le temps réel de traitement des commandes de plats pour emporter ainsi que l’état de la livraison. En utilisant Google, vous pourrez avoir accès au temps réel du statut de votre commande.
- Pour voyager en toute sécurité en sachant l’encombrement des transports en commun en temps réel. Les utilisateurs de Maps pourront voir en direct l’encombrement dans les transports en commun, ce qui permettra de savoir si un autobus, train ou métro en approche est plus congestionné qu’en temps normal.
- Les Canadiens pourront bientôt voir les cas de COVID-19 déjà détectés et la tendance des cas dans Google Maps directement, et pourront avoir accès à des liens rapides pour des ressources de confiance pour vous aider en temps de pandémie.
Pour plus de détails , consultez le blogue de Google.