Consommation Vidéo

La barre de son Streambar de Roku pour transformer sa télé ou son projecteur en cinéma maison

Juste à temps pour être ajouté à la liste des cadeaux du temps des fêtes, ROKU met sur le marché une nouvelle barre de son. Non, ce n’est pas la meilleure au monde, mais si vous désirez augmenter considérablement votre expérience de visionnement, de transformer votre téléviseur ou votre projecteur en système de cinéma maison, c’est un excellent choix.

La nouvelle barre de son Roku Streambar arrive dans un petit format comparativement à d’autres (2,4 x 14 x 4,2 pouces) mais en jette aux oreilles comparativement à ce qu’un téléviseur vous permettra d’entendre et même certaines barres de son déjà disponible sur le marché. La Roku Streambar dispose de deux haut-parleurs de 1,9 pouce à tir devant et un haut-parleur de chaque côté, placé à des angles pour élargir le spectre sonore du haut-parleur.

Les haut-parleurs de la barre de son sont alimentés par un amplificateur de classe D qui offre chacun 8 watts RMS, ce qui vous donnera une puissance totale de 32 watts RMS. Dans sa puissance maximale, on peut aller chercher jusqu’à 64 watts de puissance de crête. Ce qui est amplement pour un salon ou une chambre. Et la barre arrive à décoder les bandes sonores Dolby digital 5.1 pour créer une expérience ambiophonique significative.

Son apparence est sombre, ROKU l’a enveloppé de tissu noir devant et sur les côtés. Et merci, le logo de Roku à l’avant de haut-parleur est discrètement peint en noir pour ne pas attirer l’œil. Un détail appréciable.

Côté branchement, la Streambar de ROKU propose les entrées et sorties standards dont le HDMI 2.0 avec prise en charge de l’ARC, une entrée audio numérique optique Toslink, une entrée HDR10, et heureusement, un bon vieux port USB 2.0 pour accéder aux fichiers audio ou vidéo sur une clé USB.

Attention, la Streambar n’a pas d’entrées ou de sorties audio analogiques, il faudra donc compter sur l’utilisation du standard Bluetooth 5.0 pour diffuser de la musique d’un appareil extérieur. Vous pourriez également décider d’utiliser les applications proposées par ROKU qui permettent d’écouter nativement les services de musiques en ligne comme Spotify ou Amazon Music.

Un mot au sujet de l’alimentation électrique, ROKU a une la bonne idée de donner de la corde et propose un bloc d’alimentation muni d’un câble électrique qui permet jusqu’à 7 pieds de distance.

J’ajoute que la barre de son est livrée avec une télécommande vocale qui permet d’utiliser les commandes vocales pour rechercher du contenu à regarder ou de la musique à écouter, à moins que ça ne soit pour régler l’appareil lui-même. Personnellement, je préfère encore utiliser la bonne vieille télécommande.

Mais il est à noter que la télécommande qui vient avec la barre n’inclue pas de prise pour casque d’écoute, absente également de la barre de son. Heureusement, ROKU permet d’utiliser son application mobile, disponible sur iOS et Android, pour écouter directement le son du téléphone, une fois qui est relié à la barre de son par Bluetooth. Vous pourrez donc utiliser vos écouteurs, avec ou sans fil, de votre téléphone pour écouter la vidéo.

En passant, si vous êtes du genre à regarder de la vidéo tard le soir, la Streambar a un mode « Nuit » qui permet de supprimer les fréquences plus élevées qui tendent à parcourir de plus longues distances dans un appartement ou une maison. 

Autre fonction significative, si vous êtes amateur de Netflix et compagnie, la barre de ROKU permet d’activer le sous-titre uniquement lorsque vous décidez de reprendre un passage parce que vous avez raté le dialogue. Ça permet de voir apparaître les sous-titres uniquement lors de reprise momentanée et pas en tout temps. Un bel exemple d’amélioration à la suite de commentaires de la part des utilisateurs.

En résumé, la barre de son Streambar de ROKU est un excellent choix pour qui cherche une toute première barre de son pour augmenter son expérience de visionnement. Et ça, c’est sans parler du système d’exploitation Roku qui y est présent, pour gérer la gestion des flux vidéo. Avec cette approche « tout en un », il est difficile de trouver meilleur choix sur le marché aujourd’hui. Que ce soit pour relier à un téléviseur ou connecter à un projecteur. Dans les deux cas, l’ajout de la Streambar créera en quelques minutes un nouvel environnement de divertissement à la maison, ce qui n’est pas négligeable en cette période de cocooning forcé.

Disponible chez Amazon et Best Buy au prix de 189,99$

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :