En juillet, Google annonçait la création de nouveaux programmes de certification. Dans un contexte où depuis 2010, près des deux tiers de tous les nouveaux emplois créés nécessitent des compétences numériques de haut ou de niveau moyen, il est normal de voir ce type de formation être de plus en plus populaire.
La surprise cependant, c’est de voir Google s’investir de plus en plus dans la formation. Mais la technologie étant devenue une bouée de sauvetage pour de nombreuses petites entreprises depuis le début de la pandémie, et la demande devenant de plus en plus grande, il est logique de voir apparaître Google dans le décor, sachant qu’il a tout intérêt à développer une génération de spécialistes à ses outils, à son écosystème.
Les diplômes selon Google
Google lance donc de nouveaux programmes de certification de carrière pour obtenir des qualifications dans des domaines d’emplois à forte croissance et bien rémunérés, et ce, sans diplôme universitaire. De plus, Google affirme que chez eux, ces nouveaux certificats de carrière seront désormais l’équivalent d’un diplôme de quatre ans pour des postes connexes. Dans un premier temps, cette formation est uniquement disponible aux étudiants qui possèdent une adresse postale aux États-Unis.
Avec cette annonce, on a l’impression que Google s’apprête à réorganiser la formation, comme il a réorganisé l’accès à l’information en ligne. Et c’est une nouvelle initiative de Google que les institutions d’enseignement postsecondaires, qui tentent tant bien que mal d’adapter leurs formations à l’évolution rapide des technologies, devraient surveiller avec beaucoup d’intérêt.
Pour l’occasion, Google ne réinvente pas la roue. Les nouveaux certificats de carrière Google s’appuient sur des programmes existants depuis 2018 pour créer des voies d’accès plus rapide aux carrières de l’assistance informatique pour les personnes sans diplôme universitaire.
D’ailleurs, Google aime bien rappeler que leur programme de certificat informatique Google est devenu le certificat le plus populaire sur la plateforme de formation Coursera, et que des milliers de personnes ont trouvé un nouvel emploi, et augmenté leurs revenus, après avoir terminé le cours.
La formation de Google
Google est sur le point de lancer des “certificats de carrière” d’une valeur de 300$ US et d’une durée de 6 mois, environ 5 heures par semaine, qui ne nécessitent aucune formation préalable. Trois certificats qui donneront respectivement une formation pour devenir analyste de données, chef de produit et concepteur UX.
Intéressant de voir cette initiative concrète de Google pour combler le fossé entre les besoins des employeurs en matière d’éducation et de technologie et le secteur de l’éducation, même spécialisée, qui demande facilement jusqu’à 10 000 dollars pour une formation dans le domaine.
Je termine avec cet extrait de la description officielle des cours de Google :
« À la fin du certificat, vous pouvez partager vos informations avec les meilleurs employeurs tels que Cognizant, GE Digital, Hulu, Infosys, Intel, KForce, MCPc, PNC Bank, RICOH USA, Sprint, TEKSystems, Veterans United Home Loans, Walmart et leurs filiales, et bien sûr, Google. Vous pouvez également obtenir un double identifiant CompTIA et Google lorsque vous remplissez le certificat Google et réussissez les examens de certification CompTIA A +. »
Pour plus de renseignements sur cette formation en ligne : https://grow.google/certificates

A reblogué ceci sur Appui-livres.
La vraie évaluation de la qualité d’une formation vient des gouvernements et des employeurs. On peut probablement spécialiser une personne dans un domaine particulier en quelques semaines ou quelques mois. Mais, une formation plus longue et plus polyvalente donne probablement plus d’autonomie et de meilleures chances d’avancement.