cellulaire Consommation Réflexion

Le TCL 10 Pro, une belle réussite qui promet pour la suite

Depuis quelques jours, j’ai entre les mains le nouveau téléphone du fabricant chinois TCL, le modèle TCL 10 Pro, il existe également sur le marché, le 10 L. TCL est une entreprise reconnue depuis plusieurs années pour ses téléviseurs, et plus récemment, pour sa nouvelle génération de téléviseurs qui intègrent le système ROKU. Aujourd’hui, TCL fait une première offensive dans le domaine de la téléphonique.  Et comme premier téléphone, c’est plutôt réussi.

On retrouve dans cet appareil des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sur les plus récents iPhone ou même chez certains téléphones Android de grands fabricants. Je pense notamment au lecteur biométrique présent sous l’écran pour prendre l’empreinte digitale et déverrouiller le téléphone ou la bonne vieille prise pour un casque d’écoute.

Le TCL 10 Pro, offert au prix avantageux de 700$ chez Bell ou 665$ chez Telus, risque d’intéresser pas mal d’acheteurs qui veulent avoir un téléphone haut de gamme sans nécessairement y mettre le prix.

La première chose qui saute aux yeux, quand on regarde l’appareil, c’est son écran incurvé de 6,47 pouces. Équipé d’un écran AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode), ce téléphone profite de la technologie OLED qui permet d’avoir un écran à forte résolution et à plus faible consommation électrique.

Couplé à l’utilisation de la norme HDR10, ça donne à l’écran des couleurs vives, parfaites si vous aimez regarder des photos ou de la vidéo sur votre téléphone. D’ailleurs, cet appareil a reçu une certification de Netflix pour le rendu des couleurs et du contraste de ses productions sur l’écran.

Striking HDR10 Video with Netflix Certification

Si vous aimez les gadgets, le TCL 10 Pro vient avec la fonction Super Bluetooth et permet donc de brancher à votre téléphone, au même moment, jusqu’à quatre haut-parleurs Bluetooth ou casques d’écoute Bluetooth pour des fêtes ou une expérience ambiophonique avancée. Mais je vous rappelle qu’à la base, cet appareil vient avec un « jack » et donc permet l’utilisation d’un bon vieux casque d’écoute. Contrairement à bon nombre de nouveaux téléphones intelligents.

Côté photo, l’appareil est bien garni et comprend un tireur primaire de 64 mégapixels, un appareil photo ultra large de 16 mégapixels, un objectif macro de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Pour ce qui est de la caméra avant, principalement utilisée pour les selfies, elle offre une performance de 24 mégapixels.

Personnellement, au niveau de la qualité des photos que j’ai été capable de faire avec beaucoup d’éclairage et peu d’éclairage, je classerais l’appareil entre l’iPhone 11 Pro et Pixel 3 de Google. Ce qui est une position enviable, particulièrement vue son prix.

Capture greatness

Sinon, il faut souligner les efforts de TCL pour maximiser la personnalisation du téléphone. Sur la gauche de l’appareil, on retrouve un bouton qui nous permet de programmer trois accès rapides aux fonctions de nos choix. Par exemple, avec une pression, on peut lancer une capture d’écran, deux pressions démarrées Google Assistant et trois pressions, lancer Messenger. Vraiment chouette. Le fabricant a également ajouté une barre latérale de raccourci qui se loge dans la courbe de l’écran, à droite de l’appareil, et qui permet aussi d’insérer les icônes d’applications au choix.

Sous le capot, le TCL 10 Pro utilise un processeur Snapdragon 675 de Qualcomm. Une puce qui offre suffisamment de performances pour gérer la plupart des tâches que vous utilisez probablement votre téléphone au quotidien. Et je pense aux courriels, messagerie, jeux vidéo et visionnement de vidéo ou photo. Côté mémoire, on parle de 6 Go de RAM + 128 Go de mémoire et stockage UFS 2.1.

J’ai beaucoup aimé cet appareil, mais j’ai quand même deux réserves, soit l’absence de la recharge sans fil et l’appareil n’est pas résistant à l’eau. Comprendre que vous ne prendrez pas de photo dans une piscine avec cet appareil. Il faudra vous contenter du point de vue du bord de la piscine. Deux fonctions importantes pour un téléphone intelligent en 2020. Mais pour l’offrir à ce prix, le fabricant devait bien couper quelque part et c’est probablement là qu’il a économisé des sous.

Finalement, côté autonomie, le TCL 10 Pro pourra facilement tenir pendant toute une journée de travail avec sa batterie de 4500mAh. Personnellement, j’ai réussi à tenir deux jours sans trop de problèmes avec une seule charge. L’appareil prend en charge QuickCharge 3.0 et est livré avec un chargeur de 18 W.

Somme toute, un bon achat et j’ai hâte de voir ce que nous réserve l’avenir avec les téléphones de TCL, parce que je vous rappelle que c’est leur tout premier modèle sur le marché mondial.

Deux choses avant de terminer sur le sujet, l’appareil sera en vente au Canada à compter du 10 juillet. Et en passant, du 10 au 16 juillet, pour célébrer le lancement, les Canadiens qui achèteront un TCL 10 Pro se qualifient pour obtenir un téléviseur TCL de 43 po gratuitement (une valeur de 319,99 $). Pour les détails, http://www.tclpromo.ca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :