Depuis 2018, le gouvernement canadien s’est lancé dans une vaste révision des lois sur les télécommunications au pays. Ottawa veut notamment remettre à jour la « Loi sur la radiodiffusion au Canada » qui date de 1991. Une loi importante qui encadre la diffusion du contenu au pays, autant à la télé, qu’à la radio.
Et rappelons-nous qu’à l’époque de la rédaction de cette loi, en 1991, l’Internet n’était pas encore dans les foyers canadiens et les créateurs et diffuseurs canadiens n’avaient pas encore eu à vivre la concurrence des Apple, Netflix, Google, Facebook.
C’est donc dans le cadre de cette grande réflexion d’Ottawa, que le département de communication de l’Université de Montréal, l’École des Médias de l’UQAM et le Pôle Médias HEC Montréal ont organisé une rencontre intitulée la Conférence Extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, la création et la production francophones à l’ère du numérique.
Une rencontre qui a permis de faire l’état des lieux et des besoins, particulièrement au Québec. État de la situation préoccupante dans laquelle se trouve le monde des médias et de la culture au Québec, mais surtout, de l’urgence d’agir.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que la chaîne Savoir Media propose une captation de l’événement, dont cette grande rencontre des patrons des principaux médias québécois réunis autour d’une même table pour faire un constat plutôt sombre de la situation. À cette table, on retrouve : Michel Bissonnette (Radio-Canada), Marie-Philippe Bouchard (TV5 Canada-Québec), Philippe Lapointe (COGECO), Brian Myles (Le Devoir) et Pierre-Karl Péladeau (Quebecor). Pour visionner la discussion, suivez le lien vers le site de Savoir Média

Et voici un lien pour voir la série complète des présentations enregistrées lors de la
Conférence Extraordinaire de Montréal : Survivre aux géants du Web