Réflexion

Parce qu’il faut garder des traces du Web d’autrefois

La lecture d’un article sur le site de la BBC concernant la conservation des sites web m’a ramené dans le temps. Dans l’article, il y a une prise de conscience sur l’absence de toute trace du Web d’avant 1996. Comme si aucun site web n’avait existé avant 1996. Et pourtant, les Alta Vista, Toile du Québec et compagnie étaient déjà en ligne pour nous aider à les trouver.

Et si ce n’était pas de l’éclair de génie de l’ingénieur informatique Brewster Kahle, qui a fondé le site Internet Archive, il y aurait encore moins de traces d’une époque bien lointaine en temps internet.

Et je me disais, toujours à la lecture de cet article, que je n’étais pas mieux. Car à l’époque où j’écrivais mon guide de l’internet francophone annuel. De ces ouvrages, mis à part les versions papiers que je garde dans la bibliothèque comme souvenir, je n’ai rien conservé de capture numérique à l’exception de l’ouvrage de l’an 2000. Dommage…

Enfin, ce n’est pas vrai, j’ai conservé le site web de Radionet@ que j’avais bâti de mes blanches mains en 1995. J’ai heureusement conservé une copie d’une sauvegarde du site qui date de janvier 1996. Si vous êtes curieux, il est toujours possible de le visiter en ligne. Mais le temps a fait son oeuvre et les hyperliens ne fonctionnent plus vers l’extérieur du site et les fichiers audio sont disparus des serveurs de Radio-Canada…

Sinon, si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à lire l’article de la BBC. Voici un lien vers l’article : « Why there’s so little left of the early internet« 

Et je vous laisse sur dix captures du Web de l’an 2000, ça fait quand même 19 ans…

(2 commentaires)

  1. Oupelaye, tu nous plonges dans un autre monde. Je me souviens de mes premières découvertes en 1995. Tout était à faire, à découvrir. Je ne savais pas que déjà tu faisais de la Web radio. T’es un vrai passionné. Longue vie à toi cher Bruno…from « DuBon et DuCon ». J’avais commencé à baladodiffuser en même temps que Marie-France Bazzo. Quelle époque!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :