Réflexion

Le ver informatique Melissa, déjà 20 ans…

Cette semaine, c’était l’anniversaire, si on peut dire la chose de cette façon, de l’apparition du ver informatique Melissa. Un virus qui voyageait par courriel et qui utilisait les traits d’un document Words pour infecter ses victimes. Je me souviens d’avoir fait le Téléjournal avec Bernard Derome pour expliquer les risques et les précautions à prendre, tellement les gens craignaient la chose. On estime aujourd’hui les dégâts à plus 1,2 milliard de dollars. J’ai retrouvé ce texte dans mes archives de chronique à La Presse, voici un extrait de cette semaine-là.

******

J‘ai entendu parler du virus Melissa. Est-ce que tout ça est vrai et que dois-je faire pour me protéger du virus?
Nathalie Tanguay

Oui, Melissa, ou encore Mailissa, n’est pas une légende du Web, c’est bel et bien un virus qui existe. Un virus qui vous arrive par courrier électronique caché dans un document Word.

Comment ça marche? La victime reçoit un courrier électronique avec comme texte dans la ligne du sujet: Important Message from. Le courriel contient le message suivant: Here is that document you asked for… don’t show anyone else;-) (voici le document que vous avez demandé… ne le montrez à personne) et un document Word y est joint.

Évidemment, la victime va ouvrir le document Word et par ce geste, déclencher l’infection de son ordinateur. En quelques secondes le virus s’installe et commence son travail. Si la victime utilise le logiciel de courrier Outlook, le virus ira automatiquement envoyer un courrier électronique aux cinquante premiers contacts qu’il trouvera dans le carnet d’adresse du logiciel de courrier. Ceux-ci recevront à leur tour le virus dans un courriel qui aura comme titre: Important Message from avec le nom de la victime, et le virus cherchera encore une fois à proliférer.

Dans le cas où la victime n’utilise pas Outlook, le virus dormira en attendant que le logiciel soit installé un jour, ou encore, il ira infecter les documents Word qui seront générés dans le futur par cet ordinateur et chaque fois par une disquette ou par transfert Internet, il ira faire son petit boulot sur un autre ordinateur.

Quoi faire pour vous protéger? Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et si vous avez déjà un logiciel du genre, passez rapidement télécharger la mise à jour la plus récente de l’antivirus sur le site Web du fabricant. Secundo, envoyez systématiquement tout message avec un tel message commençant par le sujet «Important Message from» à la poubelle et videz votre poubelle rapidement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s