Entrevue

Cette semaine, Mark Zuckerberg rencontre : un patron de la presse européenne


Cette semaine, Mark Zuckerberg rencontre… Ça pourrait être le titre de cette vidéo tellement le PDG de Facebook veut présenter cette rencontre avec Mathias Döpfner, le PDG du groupe de presse allemand Axel Springer, comme juste une rencontre importante parmi tant d’autres.

Le hic, c’est que depuis des années, Facebook met énormément de pression sur les médias en leur pompant du contenu et leur retirant des revenus publicitaires. Là, le patron de Facebook a la chance d’avoir une conversation avec cet éditeur allemand, un des plus importants sur le continent européen, qui accepte de le rencontrer pour parler du futur du journalisme dans le contexte de l’Internet.

Une entrevue non complaisante, qui soulève de bonnes questions de part et d’autre. Si vous vous intéressez à l’avenir des médias, particulièrement en ligne, cette entrevue est un incontournable. Juste pour les constats et les conseils que Mathias Döpfner propose à Mark Zuckerberg. Plusieurs patrons de presse seront probablement jaloux de l’occasion qu’à eu le PDG d’Axel Springer de lui donner l’heure juste. Mais il faut savoir que les deux hommes se connaissent et se consultent à l’occasion, depuis plusieurs années.

Maintenant sur l’angle de la communication stratégique, c’est un bel essai, pas vraiment subtile de la part de Mark Zuckerberg, pour essayer de démontrer que les médias ont encore de l’espoir dans le monde de Facebook et que même Facebook est leur ami…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s