Que font les jeunes Québécois sur Internet ?

n-TEEN-BOY-USING-SMARTPHONE-628x314.jpg

Le CEFRIO vient de publier une étude au sujet de l’utilisation de l’Internet par les jeunes au Québec, ou si vous préférez : À quoi ressemble une journée type sur Internet pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Toutes tranches d’âge confondues, les médias sociaux et le visionnement de vidéos accaparent une bonne partie de leur temps. Et ça, peu importe que ce soit la semaine ou la fin de semaine. Sans surprise, 80 % des répondants entre les 16 à 25 ans disent fréquenter les réseaux sociaux la semaine, pendant que 83 % des 12 à 15 ans disent regarder des vidéos sur le Web en semaine. 

Chez les 16 à 18 ans, le clavardage sur des applications comme Messenger garde la cote, avec 67 % des répondants qui disent y échanger en semaine, alors que 65 % utilisent simplement le bon vieux texto.

Et côté divertissement, la moitié des répondants âgés entre 19 et 25 ans disent regarder des films ou des téléséries en ligne, respectivement 48 % et 53 %.

Mais bon rassurez-vous chers parents, les jeunes ne font pas que s’amuser sur Internet… Le CEFRIO nous confirme que, en semaine, ils sont également à la recherche d’informations pour leur travail ou leurs études. Chez les 12 à 15 ans, on parle de 38 % qui disent naviguer dans ce but, chez les 16 à 18 ans ça passe à 50 % et finalement, dans le groupe des 19 à 25 ans, c’est 53 % des répondants qui disent naviguer en semaine pour trouver des infos pour leurs études ou pour le travail.

Et le rapport du CEFRIO termine sur une note d’espoir pour l’avenir du courriel, et je les cite : “Quant aux courriels, ils sont devenus de plus en plus prisés au fur et à mesure que l’âge avançait. En semaine, 19 % des jeunes de 12 à 15 ans ont écrit ou en ont consulté, comparativement à 38 % des 16 à 18 ans, et 61 % des 19 à 25 ans.

Voici un lien pour accéder au rapport du CEFRIO

CEFRIO jeunes

Laisser un commentaire