Aujourd’hui, je regarde les résultats des observations de Semeon pour la semaine du 13 au 26 août dernier. Fascinant de voir l’ampleur de la réaction face à l’arrivée en politique de la candidate de Québec, Gertrude Bourdon. Quant on regarde rapidement l’écho des commentaires dans la section “Aura en ligne” des partis, on a l’impression que la majorité des commentaires ont tourné autour de la nouvelle candidate… Et pourtant !
Ici quand je parle de l’aura des partis, je parle de ce nuage de concepts qui représente les sujets de conversations en ligne liés aux divers partis par les citoyens. Comme l’explique Semeon, les concepts verts sont positifs, les rouges sont négatifs et les gris sont neutres ou indéterminés. La taille de la police de caractère utilisée indique l’importance statistique associée au sujet.
Alors dans les faits, selon Semeon, les principaux thèmes émergeant de l’aura en ligne du PLQ sont reliés aux promesses envers l’économie, les familles et la santé lors du début de la campagne électorale, aux critiques des opposants du PLQ envers le parti et oui, à la candidature de Gertrude Bourdon au PLQ.
Pour ce qui est du PQ, les thèmes émergeants tournent autour du début de la campagne électorale, l’optimisme de Jean-François Lisée, les promesses péquistes, le PQ étant une alternative aux PLQ et à la CAQ et la souveraineté du Québec.
Chez la CAQ, évidemment le choix politique de Gertrude Bourdon est au menu, mais également les attaques contre la coalition et son chef, les propositions électorales du parti notamment l’économie et les familles et à l’absence de Legault au Défilé de la fierté.
Finalement, les principaux thèmes émergeant de l’aura en ligne de QS sont reliés aux nombreuses propositions du parti, particulièrement au sujet de l’environnement. Sinon, les erreurs commises par les candidats, dont celle concernant l’anglais comme langue officielle du Québec sont aussi présentes.
P.S. Vous pouvez appuyez sur chacun des quatre nuages de concept pour obtenir une version plus grande et mieux adaptée à la lecture des petits caractères…
(Crédit : Photo de La Presse)