Trouvailles du CES 2010

CES de Las Vegas

Alors que les portes de l’édition 2010 du Consumer Electronics Show viennent tout juste de se fermer, que les 2 700 exposants reprennent la route avec leurs boîtes et leurs camions en espérant avoir séduit les acheteurs du monde entier de passage dans la capitale du jeu à la recherche du prochain iPod, ce n’est que dans quelques mois qu’ils pourront être en mesure d’évaluer leur réussite en contemplant les étagères des marchands.

Depuis la fin des années 1960, c’est devenu un rituel pour l’industrie de l’électronique, un lieu obligé pour quiconque veut faire sa place dans ce secteur. Mais au fil des années, avec l’invention de nouveaux produits, du four micro-ondes au lecteur DVD, en passant par le magnétoscope, le baladeur numérique, l’ordinateur personnel et le téléphone cellulaire, le domaine est devenu très concurrentiel. Et la concurrence est devenue de plus en plus féroce pour attirer les yeux des acheteurs et l’intérêt des analystes et des journalistes spécialisés.

Mais bon, comme tous les ans, certains produits ressortent du lot. Même chose pour certaines thématiques. Par exemple, cette année, les téléviseurs 3D auront marqué l’imaginaire des participants sur place. Des appareils qui seront sur le marché pour la plupart cet été ou juste à temps pour le temps des fêtes. Le succès du film Avatar présenté en 3D n’est sûrement pas étranger au phénomène. Mais parallèlement au 3D, on voit également apparaître un engouement pour des applications sur le petit écran.

La plupart des fabricants de téléviseurs ont développé leur plate-forme d’applications ou bien font appel à des agrégateurs de contenu comme Yahoo! pour permettre à l’utilisateur d’une nouvelle télé haute définition branchée à Internet d’accéder à du contenu Internet et des services Internet sur son téléviseur. Imaginez une petite fenêtre sur votre écran de 52 pouces avec les conditions météo en direct et qui vous permet de consulter les derniers résultats sportifs ou les infos boursières. À moins que vous ne désiriez profiter de votre nouveau téléviseur HD muni d’une webcam pour utiliser le logiciel de téléphonie Skype et économiser sur vos frais d’appels.

Mais la télé n’a pas été la seule vedette de cette édition du CES. Le livre électronique et la tablette électronique ont également beaucoup fait jaser. D’abord parce qu’avant même le début du CES, tous parlaient du lancement probable de la tablette d’Apple à la fin du mois, mais surtout parce que les autres fabricants d’électronique ont voulu profiter du «buzz» que suscite cet appareil pour présenter aux visiteurs leurs versions de ce type d’appareil ou même, dans certains cas, simplement un prototype, histoire montrer qu’ils sont dans la parade.

La tablette, c’est une chose, mais d’autres exposants ont misé sur le simple livre électronique, le livrel. Dans le cas du Que de Plastic Logic ou du Skiff de Skiff LLC, on parle de deux livrels qui veulent se positionner dans un marché où le Kindle d’Amazon règne déjà en roi et maître, suivi par le livrel Nook du libraire Barnes & Noble et les lecteurs de Sony. Ou encore, il y a l’entreprise Entourage Systems qui propose un livrel à deux écrans pour mieux simuler l’expérience du livre papier. Reste à voir ce que le consommateur voudra acheter: un appareil pour lire des livrels ou pour aussi prendre leur courriel, naviguer sur Internet et regarder des vidéos.

Le téléphone intelligent était également de toutes les discussions sur le parquet de l’exposition, la sortie du nouveau téléphone Google Nexus One aidant. Rares sont les fabricants d’ordinateurs qui n’offrent pas aujourd’hui un ou plusieurs modèles de cellulaire évolué en marge de leur ordinateur. Et, signe des temps et surtout de l’importance que ce type d’appareil a prise dans le marché, même Lenovo revient au cellulaire, alors qu’il avait annoncé la vente de sa filiale cellulaire pour se concentrer dans la fabricant d’ordinateurs il y a plus d’un an et demi.

Le monde de l’automobile n’est pas en reste. Depuis plusieurs années, le CES est devenu l’occasion pour les fabricants de montrer qu’ils sont toujours dans le coup, particulièrement dans le secteur du divertissement à bord des véhicules. Ford demeure à l’avant-plan cette année avec l’annonce de l’intégration de Twitter dans ses véhicules. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs du réseau social aujourd’hui, Ford fait le pari qu’il pourra en séduire quelques-uns avec l’intégration d’un système de transcription vocale pour Twitter à son système de divertissement Sync. Le tout sera disponible sur les modèles Lincoln et toutes les Focus sorties d’usine l’an prochain.

Pour certaines entreprises, le CES, c’est également l’endroit où se rendre pour revivre, prendre un nouvel envol. L’édition qui vient de se terminer aura vu le retour en force du fabricant Polaroid, qui a fait faillite en 2001. Pour marquer le coup et, surtout, pour marquer un changement d’image et de stratégie, le fabricant a embauché un nouveau directeur à la création, la chanteuse Lady Gaga. Cette dernière a pour mission de remettre l’appareil au goût du jour.

Finalement, pour de petits joueurs, le CES représente l’unique chance de percer dans l’industrie, et ceux-ci misent gros pour y être présents. C’est notamment le cas de l’entreprise Easy Energy, qui venait y présenter sa première création, le YoGen. Ce chargeur «vert» à bras, de la taille d’un baladeur, nécessite uniquement de tirer sur une tige pour emmagasiner de l’énergie qu’on transfère ensuite à un appareil électronique. Pour une minute de «crinque», on obtient environ 5 minutes d’autonomie selon l’état de la batterie de l’appareil. Bref, juste assez pour vous dépanner lorsque votre téléphone est à plat. Pour votre information, la même entreprise devrait aussi mettre sur le marché plus tard dans l’année un chargeur à pédale, le YoGen Max. Il fallait y penser!

Laisser un commentaire